Campus News

Cathy Fonteneau
Devenez le "Talent du numérique 2015".
by Cathy FONTENEAU - Tuesday, 24 March 2015, 02:31 PM
 

Pour ce faire, postulez au concours "talents du numérique 2015" ! Le challenge organisé par le Syntec Numérique vise à mettre en lumière et récompenser des projets innovants dans le numérique.

Seul(e) ou en groupe, il vous suffit de proposer, avant le 16 avril, votre projet, qu'il soit au stade de l'idée ou que votre business plan soit déjà finalisé.

Décrivez-le en quelques lignes, indiquez en quoi il est novateur et réalisez une vidéo de 60 secondes maximum, façon "elevator pitch". Soyez concis et percutants pour séduire le Jury et obtenir le maximum de votes du public.

Trois catégories de prix :

 

  • Business de demain,
  • Réseaux sociaux
  • Techno numérique

Ainsi qu'un prix du Jury et un prix du public seront décernés avec remise de trophées lors de la soirée jeudi 21 mai à la Maison de la Mutualité.


Fin Avril, un Jury de professionnels choisira les gagnants.

A compter du 17 Avril, les projets seront mis en ligne et proposés au vote du public

Cathy Fonteneau
L’art de toucher et de persuader par le discours, l’éloquence, qui n’aimerait pas le posséder ?
by Cathy FONTENEAU - Friday, 13 March 2015, 09:13 AM
 

Mehdi MOURHITEDDINE, étudiant de l’Esigetel, est à l’origine de la création d’une nouvelle association : Efrei Eloquence. Cette association, sous l’égide de la Fédération Française de Débat et de l’Eloquence (FFDE), sera  dédiée à la parole, à l’expression en public en vue de débats, cela manquait au groupe Efrei : je ne peux que saluer alors cette belle initiative qui, dans la continuité des cours de Culture et Communication, saura satisfaire les appétits des nombreux et talentueux orateurs en herbe de nos écoles.

Ici, au-delà de la rhétorique (figures de style et arguments) telle que nous la pratiquons lors des présentations orales et notamment pour le « Grand discours » en L2, au-delà du travail mené sur la communication non verbale, il faudra aux orateurs s’inscrire dans une joute oratoire complexe, comprenez alors que l’art de débattre implique des règles particulières, un savoir-faire et un savoir-être particuliers, des savoirs aussi, autant d’aspects qui ne peuvent faire l’économie d’une préparation rigoureuse et approfondie. Avoir l’intelligence de la situation prend ici tout son sens…

Aussi, j’invite tous les élèves qui aimeraient développer une grande facilité à discourir et à débattre à ne pas manquer le lancement d’Efrei Eloquence, organisé dans le Grand Amphi le mardi 24 mars, à 18h00. L’entrée libre et ouverte à tous.

 Au programme :

  • Présentation de l'association Efrei Eloquence
  • Intervention de la Fédération Française de Débat et d'Eloquence
  • Intervention de la direction du Groupe Efrei
  • Exemples d'exercices de prise de parole et de débat
  • Entrainement à l'art oratoire


Je précise qu’Efrei Eloquence aura pour objectif de proposer et gérer des entraînements au débat et à la prise de parole en public. Membre de la FFDE, elle organisera également des événements, des permanences, des concours, des championnats et des « chocs » entres les différentes associations membres de la FFDE, la plupart issues des grandes écoles ou universités. Ainsi, dans le cadre de la coupe de France des débats, Efrei Eloquence disputera ses deux prochains chocs contre "Dauphine Eloquence" et "L'Institut de Philosophie Comparée (IPC)" : c’est tout sauf un petit défi !

Enfin, pour irriguer vos futurs débats d’idées, vous imprégner d’une certaine audace, je vous invite à fréquenter les grands moments d’éloquence offerts par d’illustres personnalités qui ont fait la France, façonné notre culture, notre perception du monde et des choses en général, d’autrui et de nous-mêmes en particulier.


Pectus est quod disertos facit.

Jean Soma
Chef du département Culture et Communication

 

 

Picture of Quentin DANNEVILLE
Participez à la 3e édition du Challenge Allianz.
by Quentin DANNEVILLE - Wednesday, 14 January 2015, 03:16 PM
 

Pour sa 3e édition, le challenge Allianz (organisé par Studyka) fait son retour avec une thématique d'actualité, à l’heure où la France vient de subir sa première hausse annuelle de la mortalité routière depuis douze ans.

Allianz vous propose d’inventer de nouveaux concepts pour améliorer la sécurité des deux-roues : nouveaux accessoires pour les véhicules ou les routes, nouveaux produits, services ou même campagnes ou actions de sensibilisation innovantes.

A gagner 

En plus de présenter vos projets devant un jury prestigieux composé de managers d’Allianz – une occasion unique de vous faire repérer ! - votre équipe aura peut-être la chance de fêter sa victoire aux quatre coins du monde : Hanoï, capitale mondiale du deux-roues, Johannesburg ou New York, à vous de choisir !
De nombreuses autres récompenses sont également prévues : TV 3D, iPad mini 3 ou PS4, GPS... Donc ne perdez plus une minute, rejoignez ou créez vite une équipe sur Studyka !
Comment faire ?

Comment faire ?


Il vous suffit de vous inscrire sur le site, de créer ou de rejoindre une équipe déjà constituée puis de remplir le dossier de présélection (pour plus de détails, n'hésitez pas à lire les modalités) avant le 1er mars.

En savoir plus 

Participer